Warneton : La conférence annuelle de la Société d’Histoire de Comines-Warneton.

Warneton. Ce vendredi soir, la Société d’Histoire de Comines-Warneton organisait sa traditionnelle conférence à la veille de la fête des Mountches. L’occasion aussi de présenter le tome 54 des Mémoires de la Société. Comme le signalait son président Jean Bourgeois, c’est plus de 400 pages avec de nombreuses photos pour illustrer cette édition 2024.

Ce volume contient également un hommage à Jean-Marie Duvosquel, historien, secrétaire et administrateur de la société d’histoire de Comines-Warneton pendant cinquante années.

Cette année, la conférence a été animée par Olivier Vermesch, administrateur de la Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie. Avec précision, il a retracé les détails de l’Opération Dynamo, ce moment décisif de la Seconde Guerre mondiale marqué par le réembarquement héroïque du Corps expéditionnaire britannique à Dunkerque. Olivier Vermesch a également mis en lumière le rôle crucial joué par la résistance acharnée sur le canal Comines-Ypres, qui a permis de ralentir l’avancée ennemie et de rendre possible cet exploit militaire.

Grâce à ce que l’on appelle désormais le « miracle de Dunkerque », plus de 300 000 soldats britanniques, français et belges ont pu être sauvés, échappant ainsi à une capture certaine.

Vous aimerez aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code